Les éponges

Définition

Ce sont des animaux simples, elles n’ont ni organes, ni tissus différenciés. Elles sont constituées de plusieurs cellules, leurs couleurs varient d’une espèce a l’autre, leur taille peuvent aller de 5 centimètres à 2 mètres.


Ianthella basta Verongida, peut aller jusqu’à 2 m., éponge feuillue à couleurs variables. Spécimen allongé rencontré sur un fond de 45 m dans l’océan pacifique

Habitat

On les trouve dans les lacs et les cours d’eau ainsi que dans toutes les mers du globe.
Certaines vivent isolément d’autres s’assemblent en colonies, on les retrouve sous trois formes :

  • Les solitaires
  • Les sociales
  • Les coloniales (ci-dessous)

Nutrition

Elles se nourrissent essentiellement de particule en suspension dans l’eau, de micro-algues, grâce à leurs pores, elles filtrent l’eau et l’oxygène dissous, les éponges sont des organismes filtreurs. Leur capacité de filtration dépend de l’espèce mais elle peut aller jusqu’à 20 000 fois le volume de l’éponge par jour.

Anatomie

Voici la coupe transversale d’une éponge. Vous pouvez voir qu’elle est constituée de feuillets de cellules séparés par une sorte de gelée.

Leur fonctionnement est bien fait, chaque cellule a sa spécialité, certaines sont prévues pour la nutrition pendant que d’autres fabriquent des spicules, elles sont aussi capable de changer de fonction selon les besoins de l’éponge.
Des spicules sont des petits morceaux de calcaires ou de silice, ils sont secrètes par les cellules et font office, à la fois de squelette et de défense contre les prédateurs.

Reproduction

Elles peuvent se reproduire sexuellement, comme tous les animaux, par fécondation d’un gamète femelle par un gamète male. La plupart des éponges sont hermaphrodites. C’est à dire qu’une même éponge va produire des gamètes males et femelles mais décalé dans le temps pour ne pas se reproduire avec elle même. Vous avez certainement déjà vu des nuages de spermatozoïdes. Lorsque les spermatozoïdes sont émis, ils vont aller féconder les gamètes femelles dans l’éponge femelle. Une fois celle-ci réalisée, l’éponge femelle incube l’embryon dans ses tissus et libérera une larve. Au bout de quelques heures, la larve se fixe et l’éponge se forme.
Les éponges peuvent également se reproduire par multiplication : soit par bourgeonnement, soit par abandon d’un amas de cellules (les sorites) qui se multiplieront lorsque les conditions de milieu seront favorables. Ce moyen de reproduction est surtout utilisé en cas de stress.

Source : Le manuel de biologie du moniteur.

Évènements à venir