Le Foramen Ovale
Qu’est-ce que le foramen ovale ?
Une nouvelle espèce de poisson ?? Non…
Le foramen ovale est une petite membrane qui sépare l’oreillette droite de l’oreillette gauche de notre coeur.
Vous avez peut-être dû en entendre parler ces derniers temps au club…
Foramen Ovale Fermé
Pour la petite histoire, le foramen ovale est normalement « ouvert » chez le foetus, il permet au sang de circuler librement entre l’enfant à naitre et sa mère. A la naissance, le premier cri du nourrisson provoque une pression dans la cage thoracique qui entraîne la fermeture du foramen ovale, la position normale post-natale.
Foramen Ovale ouvert
Mais voilà, pour environ 25 % de la population, cette petite membrane ne se referme pas. L’anomalie est alors appelée « foramen ovale perméable » et dans le jargon des médecins et des plongeurs, on l’appelle le FOP.
Et alors ? Me direz-vous.
Et bien dans la majorité des cas, cela n’a aucune espèce d’importance.
Sauf que…
Cette communication inter-auriculaire « intermittente » est peut-être une piste pour mieux comprendre certains accidents de décompression centraux type neurologiques ou bien vestibulaires dits « immérités ». Ceci pourrait expliquer un aéroembolisme immérité à partir de bulles circulantes qui du circuit veineux passeraient alors directement dans le circuit artériel, sans passer par le filtre pulmonaire.
La moitié des ADD immérités sévères auraient un FOP spontanément ou après manoeuvres provocatrices. Et deux tiers des ADD de type II précoces (à savoir survenant en moins de 30 minutes après la remontée) auraient ce shunt.
La fermeture du foramen ovale perméable
Et après ? Une fois qu’on a diagnostiqué le FOP, que ce passe-t-il ?
La fermeture du foramen ovale est devenue une opération bénigne, au même titre que l’ablation des amygdales ou de l’appendice.
Une opération à coeur ouvert, du sang giclant dans tous les sens, le chirurgien trifouillant les entrailles… Sympa comme ambiance, pour un film d’horreur seulement !! Rassuré ?
La vérité est bien plus tranquille.
Un petit parapluie est fixé au bout d’un cordon, les chirurgiens pratiquent une petite incision au niveau de l’aine afin d’utiliser l’artère fémorale comme canal menant au coeur.
Pour contrôler la pose de la prothèse, l’opération est effectuée sous échographie trans-oesophagienne, vous savez la caméra fixée au bout du tuyau qu’on vous fait avaler… Le tout sous anesthésie générale.
Trois étapes :
- Une fois que le cordon est arrivé à destination, le chirurgien déploie
- Un deuxième parapluie est ensuite appliqué de l’autre coté.
- Puis le cordon repart d’où il est venu, comme si de rien n’était…
La taille de la cicatrice après l’opération est comparable à un grain de beauté de taille moyenne, et est situé à un endroit discret.
Les conséquences d’un FOP en plongée
Selon le FFESSM, si la fermeture d’un FOP intervient après un accident de plongée, cela devient une contre-indication permanente à la pratique de la plongée…
En revanche, toute fermeture effectuée après la découverte d’un FOP diagnostiqué en dehors d’un accident de plongée n’implique qu’une contre-indication temporaire à la pratique de sport subaquatique. Il faut attendre 6 mois, le temps que l’organisme ait entièrement recouvert la prothèse. Il est recommandé de suivre quelques précautions, comme limiter les plongées à 30 mètres ou de rester dans la courbe de sécurité afin de limiter les paliers de décompression. En effet c’est souvent lors de ces derniers que les risques d’augmenter la pression de la cage thoracique sont les plus importants.
Et si vos moniteurs vous disent qu’il ne faut surtout pas pratiquer le Valsalva lors de la remontée, c’est que c’est aussi l’un des facteurs déclenchant l’ouverture du foramen ovale.
Certains préconisent l’utilisation du nitrox, celui-ci permettant de limiter les paliers de décompression.