Détendeurs
Le détendeur permet de ramener l’air Haute Pression (HP) de votre bloc à la pression ambiante. Il est constitué de 2 éléments :
- Pour votre sécurité, l’utilisation de blocs et détendeurs nécessite une formation appropriée en club.
- Même si votre détendeur, octopus ou manomètre ont peu servi, une révision annuelle est nécessaire afin de vous garantir leur bon fonctionnement et la conformité de votre matériel avec la législation en vigueur.
- Après usage, rincez votre détendeur à l’eau douce en veillant au bon remontage du capuchon du 1er étage (et ceci est aussi valable pour le matériel du club !!!)
PREMIER ETAGE
Il détend l’air sortant du bloc sous haute pression à une moyenne pression, qui est abaissée à son tour par le deuxième étage à pression ambiante, respirable par le plongeur.
Il existe deux types de mécanismes :
- A piston : traditionnel ou compensé, il offre les avantages d’une mécanique simple et robuste. Les premiers étages à piston traditionnel sont simples d’utilisation et convienne aux plongeurs loisirs et aux clubs. Les premiers étages compensés offrent des performances homogènes quelque soit la profondeur ; ils sont très souples et confortables.
- A membrane : Un premier étage à membrane est réputé plus souple et confortable. Sa mécanique est en revanche plus complexe. Il est particulièrement adapté aux plongées en eaux froides.
DEUXIEME ETAGE
Il assure souplesse et confort à la respiration, il peut être compensé pour des plongeurs intensifs. Il peut être équipé selon les marques de systèmes d’amélioration Venturi ou Vortex